Accueil > SOCIÉTÉ > Non à l’extrême droite ! > Avec le FN, nous ne partageons rien et c’est tant mieux !

Avec le FN, nous ne partageons rien
et c’est tant mieux !

Article publié le jeudi 27 novembre 2014
  • Version imprimable

Lorsque le collectif Racine -enseignants du rassemblement bleu marine, donc du FN- cite l’UNSA ou ses syndicats, c’est généralement de manière négative et c’est tant mieux.

Car nous ne partageons rien.

Nos valeurs et l’ensemble de notre action éducative s’opposent aux thèses de l’extrême droite –qu’ils tentent d’importer sur le terrain de l’Éducation- et dont nous combattons la banalisation.

Nous prônons la laïcité comme liberté totale de conscience alors qu’ils l’instrumentalisent pour en faire une posture de haine envers les juifs et les musulmans.

Nous agissons pour une société plus solidaire et luttons contre toutes les formes de discriminations, ils font des étrangers des boucs émissaires coupables de tous les maux.

Nous militons pour une Éducation bienveillante et inclusive, là où ils revendiquent le retour à l’autoritarisme, aux sanctions et à la ségrégation.

Nous construisons les nouveaux rapports aux savoirs et à leur acquisition par une approche pédagogique active par compétences et en complémentarité des différents acteurs éducatifs, quand ils s’enferment dans l’enseignement des seules connaissances académiques et disciplinaires.

Le collectif Racine vient de faire son choix parmi les organisations syndicales (FO et le SNALC), grand bien leur fasse…

Quant à nous, nous sommes fiers de réaffirmer que :

Non, nous ne partageons rien avec le FN et c’est tant mieux.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP