Accueil > CULTURE > Coups de coeur > Art numérique : tous les sens en éveil !

Art numérique : tous les sens en éveil !

Article publié le vendredi 28 septembre 2018
  • Version imprimable

Immersion  dans des formes, des couleurs, du sol au plafond, en être recouvert, accompagné par de la musique tantôt classique tantôt contemporaine : c’est une nouvelle forme d’exposition, dédiée aux arts numériques. Et ça se passe à l’Atelier des Lumières, une ancienne fonderie transformée en espace d’art à Paris, après le succès du même concept aux Baux de Provence. Une expérience libre, audacieuse, un régal !
Une technologie de pointe
140 vidéoprojecteurs, 50 hauts parleurs, des murs de 10m, 3300 m2 de surface : tout est réuni pour une expérience sensorielle d’un genre nouveau. Des formes, des couleurs, du mouvement, de la musique,  PAS DE COMMENTAIRES ! Cette exposition se vit debout en marchant, en flânant, en dansant, ou assis, couché… au gré des envies. Le corps et l’esprit sont engagés en toute liberté sans être guidé par la bonne parole qui explique et prémâche la pensée. Si le visiteur veut en savoir davantage sur l’expression artistique présentée (celles de KLIMT ou Hundertwasser) à lui d’aller plus loin, en sortant en lisant des panneaux informatifs, ou en faisant ses propres recherches.
Une expérience artistique inédite
Il ne s’agit pas seulement de projeter des œuvres ou de proposer un traditionnel son et lumières. La démarche engage à vivre émotionnellement de tout son corps une plongée en images animées et rythmées musicalement. On assiste là à une nouvelle forme d’expérience esthétique, en dehors des codes de l’entre soi artistique. C’est un environnement immersif et les enfants sont les premiers à l’avoir compris : ils virevoltent, dansent dans les formes et les lumières, attrapent les couleurs ou sont subjugués, immobiles et ébahis par la mise en scène.
On a entendu des grincheux, gardiens auto-proclamés des Temples de l’Art crier ô lèse-majesté de l’Histoire de l’art ! Comment peut-on s’arroger le droit de dévoyer la peinture, grande œuvre patrimoniale à des fins de spectacle numérique ?, s’indignent-ils. Et bien qu’ils continuent d’attendre toujours la divine révélation de la beauté ! C’est le parti  de toutes les perceptions et formes d’intelligence sensibles qui est pris ici. Et c’est ça qui nous réjouit, car éduquer c’est mettre tous les sens en éveil !
L’Unsa Education dans son manifeste Oxygène(s) l’a affirmé, l’éducation dépasse les disciplines, et l’éducation artistique et culturelle va bien au-delà de l’Histoire de l’art, elle s’inscrit dans une approche plurielle qui mobilise tous les sens. Voilà pourquoi, l’Atelier  des Lumières, dans sa démarche artistique numérique nous a conquis.
Pour préparer sa visite à l’Atelier des Lumières:
atelier-lumieres.com




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP