Accueil > FONCTION PUBLIQUE > Vos droits > Taux annuels des prestations, allocations, indemnités, frais de déplacement, (...) > Aides aux vacances et loisirs

Aides aux vacances et loisirs

Article publié le mercredi 5 avril 2017
  • Version imprimable

Pour vous aider dans vos loisirs et vos vacances, il existe les chèques vacances, le "Pass’Education", les aides aux vacances d'enfants et même des aides locales selon les académies. Explications...

Le montant dont vous pouvez bénéficier pour les chèques vacances est variable. Vous placez une somme pendant 4 à 12 mois, puis l’Etat vous rend la même somme en chèque vacances et y ajoute un pourcentage qui peut aller jusqu’à 30% selon la durée de placement et vos revenus. Pour faire votre demande, c'est ici.

Que peut-on payer avec ces chèques vacances ?

Vous pourrez prendre des billets de train, payer certains restaurants, des nuits d’hôtel, des entrées au musée,…

Pass’Education pour les enseignants devant élèves

Il s’agit d’une carte qui permet l’accès gratuit aux collections permanentes des musées et monuments nationaux. La validité des « pass éduc » a été prolongé jusqu‘en 2017-19. Pour la procédure, les nouveaux « Pass Educ » seront distribués dans les écoles et établissements scolaires. Si vous avez des difficultés pour l’obtenir n’hésitez pas à nous contacter.

Nous entreprenons, par ailleurs, des démarches pour essayer de l'étendre à l'ensemble des collègues exerçant dans le domaine de l'Education. 250 000 collègues l'ont obtenu grâce à vous, cliquer ici. Le travail de négociations se poursuivra pour les collègues encore exclus du dispositif.

Les aides aux vacances d’enfant(s)

Il s’agit de subventions pour les séjours qui sont destinées à favoriser le départ en vacances des enfants de fonctionnaires. Quelques exemples de montants :

  • Vous pouvez bénéficier d’une aide de 11 € par jour pour un enfant de 13 à 18 ans qui participerait à un séjour linguistique.
  • Votre enfant part en colonie de vacances, selon son âge, vous pouvez percevoir de 7 à 11 € par jour.

Il en existe d'autres. Ces prestations sont gérées par les académies. La demande est à adresser au rectorat ou à la DSDEN. Ces aides sont également soumises à conditions de ressources.

Des ASIA sur les loisirs

L'Action Sociale d’Initiative Académique (ASIA) existe aussi pour les loisirs. Pour faire sa demande, il faut contacter le service social du rectorat. Ensuite, ce dernier vous donnera la liste des aides existantes dans l’Académie. Par exemple, il peut s’agir d’un coupon sport pour financer les activités sportives de vos enfants. Son montant est variable évidemment selon les choix fait localement et vos ressources.

Besoin d'aide dans vos démarches ?

Vous souhaitez connaitre les plafonds de ressources ou les conditions d'attribution de ces aides, alors contacter votre syndicat ou votre section locale de l'UNSA Education cliquer ici pour nous écrire




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP