Accueil > ÉDUCATION > Bac-3/bac+3+5 > Administration et Education consacre un numéro à « De Bac moins 3 à Bac plus 3 (...)

Administration et Education consacre un numéro à « De Bac moins 3 à Bac plus 3 »

Article publié le mardi 3 septembre 2013
  • Version imprimable

Administration et Éducation, revue trimestrielle de l’Association française des administrateurs de l’éducation (AFAE), a consacré, en mars 2012, un numéro au parcours « Bac-3/Bac+3 ».

Réunissant de nombreuses contributions, l’AFAE offre une réflexion aussi complète que possible sur la construction d’un parcours « Bac-3/Bac+3 ».

Si la nécessité de répondre aux enjeux de la société de la connaissance et plus particulièrement l’ambition de mener à la licence la moitié d’une classe d’âge sont désormais ancrées dans les mentalités, les difficultés pour y parvenir demeurent. La construction d’un parcours « Bac-3/Bac+3 » reconnu, qui pourrait y contribuer est encore loin d’être aboutie. Les freins à son émergence sont nombreux, relève l’AFAE : « Complexité et diversité du système d’enseignement supérieur français, méconnaissance, voire ignorance entre le secondaire et une part majoritaire du supérieur, sélection et préparation à l’enseignement supérieur…. ». 
Elle n’omet pas pour autant de souligner les réformes qui vont dans le sens de la construction d’un tel parcours tels « les réformes de la voie professionnelle puis du lycée général et technologique, le plan licence à l’université ou l’attention accordée à l’orientation… »

Un ouvrage riche, qui permet de faire avancer la réflexion et réussit, selon le but qu’il s’était fixé à répondre à la question « faut-il » ? En avouant qu’il reste à répondre à la question « pourra-t-on » ?

Pour visualiser les références et le sommaire (incomplet) de ce numéro

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP