Accueil > CULTURE > Coups de coeur > A l’épreuve des regards

A l’épreuve des regards

Article publié le vendredi 16 novembre 2018
  • Version imprimable

Des regards de femmes et d’hommes de tous pays,  à travers leurs yeux, organes de la vue et à travers leurs pensées sur le monde. JR artiste photographe  donne à voir des regards surdimensionnés sur les façades des villes, sur les surfaces des wagons de train, dehors et parfois aussi dans les musées ou lieux culturels à travers la planète.

Il est au cœur d’une exposition monographique à la Maison Européenne de la photographie, et y dévoile toute la dynamique qui le conduit à intervenir dans une communauté pour en proposer un nouveau visage, un nouveau point de vue ou une lecture originale. Tout à la fois, une immersion dans la création et ses dessous administratifs, et une rétrospective sur les débuts de colleur illicite de photos sur les murs de banlieue et d’ailleurs jusqu’aux productions à retentissement mondial d’aujourd’hui.
Le dernier projet en date de JR renouvelle son mode d’expression favori, parti de la photo il nous propose une fresque animée, de la photo qui bouge et qui parle. C’est une forme d’art collaboratif qui invite à partir d’une application sur smartphone à écouter la parole des personnages que le regardeur a sous les yeux. Et ce dont ils parlent tous ces gens est au cœur de l’actualité aux Etats Unis… La fresque s’intitule The GunChronicles , des pro-armes aux anti-armes, des victimes aux collectionneurs passionnés, tous partagent leur point de vues, au spectateur de faire la synthèse et de se faire son opinion, c’est une expérience esthétique et réflexive, un art contemporain bien ancré dans les problématiques de société actuelle. Une entrée originale dans un débat qui touche toutes les  générations.
A voir  à Paris à la MEP jusqu’au 10 février ou sur le site dédié en collaboration avec le journal THE TIME.

Guns-in-america 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP