Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > 25 Novembre - 16 décembre : Agir contre les violences sexistes

25 Novembre - 16 décembre : Agir contre les violences sexistes

Article publié le mardi 17 novembre 2015
  • Version imprimable

Les élèves, les personnels de l’éducation dans leur ensemble, peuvent tous être victimes mais aussi auteurs d’actes de violence sexiste. Si les garçons comme les filles, les hommes comme les femmes peuvent être concernés, les filles et les femmes sont davantage exposées.

Pour alerter et lutter, une campagne internationale de 16 jours, campagne annuelle coordonnée par le « Center for women’s global leadership » et relayée par l’nternationale de l'Éducation, débutera le 25 novembre : journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et prendra fin le 10 décembre : journée internationale des droits humains. Cette année, le thème en sera : « De la paix à la maison à la paix dans le monde : une éducation sûre pour tous ».

Cette campagne fait écho à la résolution adoptée lors du 7è congrès mondial de l’IE, en juillet dernier, sur la violence sexiste en milieu scolaire qui portait sur « l’une des barrières les plus pernicieuses à la pleine jouissance du droit à l’éducation dans toutes les régions, empêchant un trop grand nombre d’écoles et autres établissements éducatifs d’être des « havres de paix » propices à un apprentissage et un enseignement de qualité ». Les organisations membre de l’Internationale de l’Education (IE), dont l’UNSA Éducation, sont des acteurs essentiels de la lutte contre les violences sexistes, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements de même que des vecteurs importants de protection et de changement.

Il est important que, nous, organisations membres de l’IE, et plus particulièrement encore dans ces périodes où la violence dans toutes ses acceptions ne connait pas de limite, nous nous impliquions dans cette campagne 2015 et nous emparions des outils.
Une trousse à outils, disponible en plusieurs langues est à retrouver
ici.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP