Accueil > ÉDUCATION > 2017-2027 : Quelles priorités éducatives ?

2017-2027 : Quelles priorités éducatives ?

Article publié le lundi 23 mai 2016
  • Version imprimable

C’est dans le cadre de ses missions d’anticipation et de concertation que France Stratégie a dévoilé son projet 2017-2027.

Europe, climat, jeunesse et vieillissement, éducation, numérique, croissance mondiale, avenir du travail, compétitivité, répartition du revenu, finances publiques, politique de l’emploi et dynamique territoriale sont les 12 thématiques qui pour « voir plus loin, vois plus clair », sont développées par cet organisme de réflexion placé auprès du Premier Ministre.

L’éducation est donc sans surprise un des thèmes développés. «Quelles priorités éducatives ? » est le titre d’une note qui propose un diagnostic et une série d’options possibles au service du débat social et citoyen.

Le ton est donné. S’il a le droit au premier budget de l’état, notre système éducatif est décevant.

Diminution des performances en mathématiques, augmentation du nombre d’élèves en difficultés, nombre de décrocheurs, réorientation dans l’enseignement supérieur… le constat qui est fait souligne une élévation du niveau d’étude qui masque des résultats très contrastés en matière d’acquisition des savoirs.

Les inégalités du système éducatif sont également pointées.
Il est rappelé que les écarts de niveaux entre les élèves, se sont creusés depuis 2003 et sont d’autant plus problématiques qu’ils sont étroitement liés à leur origine sociale et territoriale, et se traduisent par une orientation elle aussi marquée par le milieu socio-économique des élèves.

Le sous-investissement dans le pré-primaire et le primaire comme élément notable du système éducatif français. La question de la répartition des moyens est tout autant développée pour ce qui est de l’enseignement supérieur avec la dualité université – grandes écoles qui le caractérise.

Enfin, la note revient sur le grand nombre d’objectifs et de missions assignés à l’école. C'est axe est pris pour interroger la difficulté de décliner les orientations nationales au niveau local, l’organisation du travail des enseignants et leur formation ou encore la nature même des savoirs qui doivent êtres transmis.

Et maintenant, place au débat...
Le projet 2017-2027 de France Stratégie s’inscrit effectivement dans un travail en 2 temps. Comme pour l’éducation, les notes d’analyses rédigées sur chaque des thèmes, sont des bases pour ouvrir la réflexion à la critique et aux débats.


L’UNSA qui suivra de près ces temps d’échanges, salue cette initiative et la forme qu’elle prend. Nous espérons qu’elle puisse enrichir le débat politique qui s’annonce pour les élections de 2017.

Sur le thème de l’éducation comme pour les autres, nous attendons une réflexion à la hauteur des enjeux pour une sociéte solidaire et éducative.

C'est ce que nous défendons dans le Manifeste Oxygène(s), pour construire le monde de demain, à retrouver ici

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP