Accueil > ÉDUCATION > 2016 : la dernière rentrée scolaire du quinquennat

2016 : la dernière rentrée scolaire du quinquennat

Article publié le jeudi 1er septembre 2016
  • Version imprimable

Plus de 12 millions d’élèves ont repris les cours ce jeudi 1er septembre. A huit mois des élections présidentielles, cette rentrée se fait dans un contexte politique particulier. Avec l’École qui s’affiche au cœur de la campagne, l’UNSA Éducation réaffirme que c’est bien la réussite de tous les élèves qui doit être la priorité.

Ainsi, cette dernière rentrée du quinquennat doit être celle de la mise en œuvre positive du collège rénové, celle d’un commencement. Car si elle est débattue depuis plus d’un an, la réforme du collège est aujourd’hui à l’étape cruciale de la mise en œuvre, de l’appropriation par les équipes.

Sur le terrain, les inquiétudes sont là puisque les changements sont nombreux.
Après ceux de la maternelle, de nouveaux programmes du CP à la 3ème font leur apparition, aux côtés du nouvel EPI (enseignement pratique interdisciplinaire), et de l’accompagnement personnalisé. L’enseignement des langues vivantes est aussi bousculé avec une LV1 enseignée dès le CP et une LV2 à partir de la 5ème.
Nouvelle organisation, nouveaux cycles, nouveaux enseignements et évaluation, ces changements impliquent aussi – et en toute cohérence -un nouvel examen du brevet.

Consciente qu’il faudra du temps, l’UNSA Éducation accompagne avec exigence cette dernière étape de la loi de la Refondation dont elle a toujours soutenu l’ambition éducative et la logique systémique à laquelle elle répond.

C’est pourquoi, l’UNSA dénonce les polémiques inutiles, qui divisent et ressassent un passé fantasmé.
Ces faux débats, alimentés par ceux qui se disent inquiets pour cette rentrée, alors même qu’ils appelaient à ne pas la préparer, ou encore ceux qui disent vouloir faire de l’éducation une priorité, alors qu’ils y voient le levier pour faire des économies de budget.

L’UNSA Éducation, elle, souhaite à l’École publique et laïque, à ses élèves, à tous ces personnels et ses partenaires, une bonne rentrée scolaire. Une rentrée qui regarde vers l’avenir pour mieux construire la société solidaire de demain.

« Une rentrée à enjeux pour une année décisive »- retrouvez le communiqué de presse de l’UNSA Éducation




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP