Accueil > SOCIÉTÉ > Citoyenneté/Solidarité > 20 juin : une journée mondiale des réfugiés pour exprimer sa solidarité

20 juin : une journée mondiale des réfugiés pour exprimer sa solidarité

Article publié le mercredi 20 juin 2018
  • Version imprimable

L’ONU a fait du 20 juin la journée mondiale des réfugiés. D’après le rapport annuel de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, publié à cette occasion, il y a eu plus de 68,5 millions de personnes déracinées durant l’année 2017.

C’est un chiffre qui représente un peu plus de la totalité de la population française, ce qui permet de mieux se rendre compte de la situation.

Ce sont les guerres et les persécutions qui sont la cause de cette augmentation du nombre de réfugiés dans le monde. Souvent les routes empruntées mènent aux pays européens ou aux Etats-Unis, même si de nombreux pays du Sud sont également les lieux d’arrivée pour des populations en souffrance.

Mais partout, l’Occident semble oublier les principes fondamentaux de respect de la personne humaine et la nécessaire solidarité qui doit unir tous les continents. On découvre ces jours-ci que le pays du Président Trump sépare les enfants des parents à la frontière mexicaine et les placent dans des conditions inhumaines. En Europe, les politiques restrictives en matière d’asile et d’immigration sont nombreuses et l’Union européenne, en contradiction avec ses principes fondateurs, n’a pas adopté de ligne claire à ce sujet. (voir notre article sur l’Aquarius )

En cette journée mondiale, l’UNSA Éducation rappelle qu’elle revendique une société solidaire, organisée autour du respect des libertés, d’une économie solidaire au service de l’Humain et respectueuse de l’environnement. Davantage de solidarité et de fraternité sont nécessaires dans le monde actuel, c’est pourquoi nous insistons sur la nécessité de prendre en compte ces principes dans les décisions politiques de nos gouvernants.

Pour aller plus loin :

Le rapport du HCR de l'ONU 
La journée du 20 juin sur le site de l'ONU 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP