Accueil > SOCIÉTÉ > Libertés > 2 octobre : Journée internationale de la non-violence

2 octobre : Journée internationale de la non-violence

Article publié le mercredi 2 octobre 2013
  • Version imprimable

Le 2 octobre 2013, les Nations unies ont célébré la journée internationale de la non-violence. A cette occasion, Ban Ki-moon , secrétaire général des Nations Unies a rendu hommage aux personnalités historiques telles que le Mahatma Gandhi qui ont luttées pacifiquement « face à l’oppression, à l’injustice et à la haine ».

Il a invité les peuples de toutes cultures et de toutes confessions à vivre ensemble dans le respect et l’égalité.

Selon le Secrétaire général, il faut de la détermination pour dire non à l'injustice, à la discrimination et à la brutalité et pour revendiquer le respect de la diversité et des droits de l'homme fondamentaux. Il faut du courage aussi pour renoncer au conflit et accepter la négociation pacifique. La non-violence a besoin, au sein des nations, des communautés et des foyers, de porte-paroles soutenus par des gens courageux prêts à réclamer la paix, la liberté et l'équité.
Il a affirmé que l'ONU a pour objectif de mettre fin à la pauvreté en l'espace d'une génération et que « la pauvreté offre un terrain fertile à la violence et à la criminalité, elle constitue en soi une négation violente des besoins et aspirations des plus vulnérables. C'est pourquoi l'ONU insiste tant sur la concrétisation des objectifs du Millénaire pour le développement d'ici à 2015, et sur la formulation d'un nouveau programme de développement qui soit axé sur la pauvreté et motivé par le développement durable. »
Il a évoqué également la nécessité de prise de conscience par les Hommes de la violence qu’ils infligent à la Nature.


Il a conclu en « à tous les citoyens du monde, où qu'ils se trouvent, de se laisser inspirer par le courage de personnalités telles que Mahatma Gandhi. Renoncez au désaccord et à la haine, et défendez ce qui est bien et juste » «Œuvrez avec les autres, hommes et femmes, à l'édification d'un monde où tous jouissent d'une justice, d'une paix et d'une prospérité durables. »
 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP