Accueil > CULTURE > Coups de coeur > 1914-2014 : un centenaire fêté aussi en Allemagne

1914-2014 : un centenaire fêté aussi en Allemagne

Article publié le dimanche 26 janvier 2014
  • Version imprimable

Pour fêter ce centenaire, en l’absence de témoins, plusieurs pays sont déjà fortement engagés dans l’élaboration de programmes commémoratifs de grande ampleur, au niveau national et international. Pour les gouvernements des ex-pays belligérants, il ne s'agit plus seulement d’honorer la mémoire des combattants, mais également de développer de nouveaux travaux scientifiques et pédagogiques sur le conflit. Par ailleurs, ils souhaitent accorder une large place aux événements culturels dans leurs programmes commémoratifs.

Quant aux pays du champ de bataille, ils entendent, au cours des années 2014-2018, promouvoir activement le tourisme de mémoire.

Le Centenaire en  Allemagne

Les Länder et la société civile se mobilisent pour les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Plus de 1 000 projets sont prévus pour l’année 2014, dans les domaines culturel, scientifique et pédagogique.

Le cycle commémoratif du Centenaire a été lancé en  novembre 2013, par l’inauguration par le ministre des Affaires étrangères de l’exposition «Les Avant-gardistes au combat» à la Bundeskunsthalle de Bonn.


Toutes les informations sur le centenaire en Allemagne ici.

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP